Barba Loutig

Les chants de Barba Loutig prennent les chemins de la monodie avec insouciance. Quadriphoniques en diable, les quatre brigandes donnent de la voix et du cœur, mènent la danse à la hussarde et n’ont que faire des convenances. Polyphonies, polyrythmies, tambours et tambourins… la faim de style et d’énergie musicale justifie les moyens !
Issu de traditions populaires de différentes régions de Bretagne, les chants de Barba Loutig sont en breton et en français et mêlent les influences musicales de quatre chanteuses de la péninsule.

Loeiza Beauvir : chant, percussions
Lina Bellard : chant, percussions
Elsa Corre : chant, percussions
Anjela Lorho-Pasco : chant, percussions
Xavier Bassi : son

Barba Loutig Kaillibod,
Gand he biz e veske yod,
Gand he reor e c’hweze an tan,
Barba Loutig heh-unan!
Barbe Loutic Caillebotte,
Avec son doigt remuait la bouillie,
Avec son derrière elle allumait le feu,
Barbe Loutic toute seule !

(Le Trésor du Breton Parlé, 3eme Partie. Jules Gros)


Biographies

Loeiza Beauvir
Quelque part : Monts d’Arrée.
Un ailleurs : l’Albanie, où elle a travaillé la polyphonie Laab auprès des chanteurs de l’ensemble de Malakaster.
Barba Loutig, mais aussi : comédienne dans la compagnie Teatr Piba ; le duo Tyto Alba, avec le guitariste Fred Boudineau.

Lina Bellard
Quelque part : Rennes.
Un ailleurs : l’Inde, où elle a passé une partie de son enfance puis s’est initiée au chant carnatique.
Barba Loutig, mais aussi : harpiste en duo avec la chanteuse Rozenn Talec; en solo avec son spectacle Toutes les filles s’appellent Jeanne mêlant récits et musique.

Elsa Corre
Quelque part : Douarnenez.
Un ailleurs : la Galice, où elle s’est intéressé au chant des femmes et s’est approprié le tambour traditionnel de ce pays, la pandeireta.
Barba Loutig, mais aussi : Duo du bas et le spectacle Casseroles avec Hélène Jacquelot, une création musicale et théâtrale autour des chants de femmes d’ici et d’ailleurs et de la cuisine; Balafent, chansons pour enfant en breton et en gallo ; Pevarlamm, groupe formé autour du musicien Konogan An Habask.

Anjela Lorho-Pasco
Quelque part :
Pays Vannetais.
Un ailleurs : la Bulgarie, où elle s’est initiée au chant des Rhodopes (montagnes au sud du pays).
Barba Loutig, mais aussi : en duo avec la chanteuse Maude Madec ; An Tri Dipop, groupe de fest-noz ; Diaoulezed groupe de chanteuses du pays Vannetais, (fest-noz et concert avec les Triorezed).

Les quatre chanteuses de Barba Loutig se sont rencontrées dans Lieskan, le quatrième collectif Kreiz Breizh Akademi (2011-2013), formation de perfectionnement sur les musiques traditionnelles de Basse-Bretagne, enrichie par des apports venus de nombreuses cultures musicales populaires du monde. Sous la direction artistique d’Erik Marchand et les interventions pédagogiques de : Hélène Labarrière, Yann Fanch Kemener, Olivier Leroy, Fawaz Baker, Svetlana Spajic, Thierry ’Titi’ Robin, Christophe Le Menn, Iyad Haimour, Marc Feldman, Keyvan Chemirani, Les frères Sabri, Nando Acquaviva

toutes-les-filles

Références scéniques

Festival Les Vieilles Charrues (Carhaix), Festival Fisel (Rostrenen), Festival Rio Loco (Toulouse), Festival de Cornouaille (Quimper), Les Nuits Bretonnes Château des Ducs de Bretagne (Nantes), Festival de Bouche à Oreille Parthenay, Festival Yaouank (Rennes), Les Nuits de La Bretagne (Zénith de Nantes, Antarès Le Mans, Lango de Morlaix, Zénith de Caen), Festival du Cinéma (Douarnenez), Festival Interceltique (Lorient), Festival Kann Al Loar (Landerneau), Festival du chant de marin (Paimpol), La Nuit de L’Ile (Ile de Sein), Les Champs Libres (Rennes), Mardis de Morgat (Morgat), Les Nuits Celtes (Muzillac), La Gallésie en fête (Monterfil), Festival Paris Breizh (Argenteuil), Assembiés Gallèses (La Prénessaye), Le printemps des sonneurs (Brest), La Bogue d’Or (Redon), Festival de Kernours (Kervignac), Kan’n Noz (Langonnet), Festival Bol D’Eire (Noyal-Châtillon sur Seiche), Fest Ar C’han (Poullaouen)…

 

barba-loutig