Biographie

Musicienne bretonne, harpiste et chanteuse, Lina Bellard réinvestit dans son travail les influences de trois autres aires culturelles. L’Inde du Sud où elle a passé son enfance l’a probablement sensibilisée aux richesses spécifiques des musiques modales. Elle a ensuite découvert dans le Poitou de son adolescence la force des danses traditionnelles. Le Périgord, dont est originaire sa famille, est la troisième partie de son héritage culturel qu’elle investit, une piste de travail explorée pour le moment sur le plan poétique et symbolique (contes, croyances populaires).

Initiée aux musiques traditionnelles lors de ses études initiales au Conservatoire du Bocage Bressuirais, elle a dans un premier temps travaillé le répertoire de cette région, avant de rejoindre le Conservatoire national de Région de Nantes. En y préparant le Diplôme d’Etudes Musicales elle a pu se perfectionner en musiques bretonnes. Son DEM obtenu avec mention Très Bien, elle remporte ensuite, à l’unanimité, le Trophée du Festival Interceltique de Lorient de 2008. Elle est également lauréate des concours de harpe celtique Amzer Nevez.

En 2008, elle rencontre le comédien Didier Kowarsky à l’occasion de sa participation aux ateliers « Paroles Tout Terrain » organisés par le festival des arts de la parole Mythos à Rennes. Son univers artistique et son approche du conte et de la parole l’ont fortement touchés et donnés envie de lui proposer le rôle de regard extérieur pour son spectacle seule en scène Toutes les filles s’appellent Jeanne.

En 2011, elle intègre le 4ème collectif Kreiz Breizh Akademi, programme de formation professionnelle musicale sous la direction artistique du chanteur Erik Marchand, visant à transmettre les techniques musicales basées sur l’entendement modal et la musique populaire bretonne. Cette édition axée sur le chant lui permet de partir en Inde du Sud pour un voyage d’études autour du chant carnatique à Chennai.

En 2011, elle obtient une bourse de compagnonnage mise en place par  le CPMDT (Collectif d’artistes professionnels des musiques et danses traditionnelles) et financée par l’Adami, lui permettant de suivre l’enseignement musical et les conseils artistiques personnalisés de Titi Robin. Les découvertes et approfondissements qui en découlent sont à la base de nombreuses compositions qu’elle intègre à son répertoire solo.

Sur scène depuis 2008, on a pu la voir avec le trompettiste Erwan Burban et le trio Krenijenn ; le sonneur  Roland Becker et la création Immrama ; les créations Jagrinan et Leiz An Dorn en duo avec la  chanteuse Rozenn Talec ; en invitée du groupe de musique irlandaise Altan ; en première partie du chanteur Denez Prigent qui l’a invitée à l’accompagner en live sur sa gwerz An hini a garan, sur la tournée des Zéniths des Nuits de la Bretagne 2016 ; …

Aujourd’hui, elle se produit avec Barba Loutig, un quatuor vocal polyphonique, en compagnie des chanteuses Elsa Corre, Loeiza Beauvir et Enora De Parscau ; avec son spectacle Toutes les filles s’appellent Jeanne élaboré avec Guillaume Tahon au traitement électroacoustique ; ainsi qu’en Solo.