Biographie
Harpiste et chanteuse, Lina Bellard construit un univers musical nourri de cultures multiples. Son enfance en Inde du Sud l’a sensibilisée aux musiques modales, tandis que son adolescence en Poitou l’a confrontée à la puissance des danses traditionnelles. Elle commence la harpe celtique à 8 ans, et la découverte de la Bretagne la marque durablement : séduite par la vitalité des festoù-noz, elle s’installe à Rennes dès sa majorité. Le Périgord, terre d’origine familiale, constitue une autre source d’inspiration, notamment par le prisme des contes et croyances populaires, qu’elle a exploré dans ses créations.
Formée aux musiques traditionnelles au Conservatoire du Bocage Bressuirais, elle approfondit d’abord le répertoire local et la musique irlandaise avant d’intégrer le Conservatoire national de Région de Nantes, où elle se spécialise en musiques bretonnes. Elle y obtient un Diplôme d’Etudes Musicales avec mention Très Bien, puis remporte à l’unanimité le Trophée du Festival Interceltique de Lorient de 2008. Elle est également lauréate des concours de harpe celtique Amzer Nevez.
En 2011, elle intègre le 4ème collectif Kreiz Breizh Akademi, formation dirigée par Erik Marchand autour des musiques populaires bretonnes et de l’entendement modal. Cette édition consacrée au chant l’amène à étudier le chant carnatique à Chennai en Inde du Sud. La même année, une bourse de compagnonnage CPMDT–ADAMI lui permet de bénéficier de l’accompagnement artistique de Titi Robin, nourrissant durablement son répertoire et ses compositions.
Sur scène depuis 2008, elle collabore avec de nombreux projets : le trompettiste Erwan Burban puis en trio avec Vincent Raude dans Krenijenn ; le sonneur Roland Becker et la création Immrama ; les créations Jagrinan et Leiz An Dorn en duo avec la chanteuse Rozenn Talec ; le groupe irlandais Altan… Elle assure également la première partie du chanteur Denez Prigent qui l’invite comme soliste lors de la tournée des Zéniths des Nuits de la Bretagne 2016.
En 2013, elle fonde le quatuor vocal polyphonique Barba Loutig avec Elsa Corre, Loeiza Beauvir et Anjela Lorho-Pasco, puis Enora De Parscau. Pendant dix ans, le groupe parcourt les festoù-noz de Bretagne, se produit à l’étranger, crée le concert Saflikad et enregistre l’album BLEV [‘bl?w] en 2024, récompensé meilleur disque en langue bretonne de l’année par France 3 (Prizioù 2024).
En 2016, elle crée son premier spectacle solo Toutes les filles s’appellent Jeanne, élaboré avec Guillaume Tahon et Sébastien Bouclé, sous le regard extérieur du comédien Didier Kowarsky. Marquée par sa rencontre avec ce dernier lors des ateliers Paroles Tout Terrain du festival des arts de la parole Mythos à Rennes, elle y accorde une place centrale au récit. L’album Toutes les filles s’appellent Jeanne, paru en 2020, prolonge le répertoire du spectacle et s’enrichit de la présence d’artistes qui lui sont chers : Titi Robin au bouzouq, Grégory Dargent au oud et Guillaume Tahon au traitement électroacoustique.
Engagée dans la transmission, elle mène en 2021 des ateliers d’écriture musicale auprès de personnes détenues au centre pénitentiaire pour hommes de Rennes-Vezin, dans le cadre du projet Sound From.
En 2022, elle est invitée par Kalasetu et le réseau des Alliances Françaises de l’Inde à fusionner son univers musical avec celui de la chanteuse carnatique Brindha Manickavasakan et la percussionniste Aswini Srinivasan lors d’une tournée en Inde.
En 2023, elle participe à la Symphonie de Ségriès, retraite artistique multiculturelle réunissant vingt musicien.ne.s du monde entier, à l’invitation de Vincent Moon et Priscilla Telmon.
Créatrice passionnée, Lina Bellard accorde aussi une place à la transmission. Elle intervient régulièrement auprès des jeunes enfants, dans les établissements scolaires et conservatoires, à travers ateliers, concerts et spectacles, poursuivant un dialogue vivant entre création et partage.
Discographie :
2024 BARBA LOUTIG, Blev [‘bl?w], Cie Kolam Dic’hortoz / Coop Breizh. (Prizioù France 3 2024)
2020 LINA BELLARD, Toutes les filles s’appellent Jeanne, Cie Kolam Dic’hortoz / Coop Breizh.
2019 EWEN DELAHAYE FAVENNEC, En route pour la gloire ! , Dylie / Coop Breizh.
2014 ROZENN TALEC & LINA BELLARD, Leiz An Dorn, Cie Kolam Dic’hortoz / Coop Breizh.
2011 KRENIJENN, Peseurt Mood ?, E. B. & A. P. / Coop Breizh.
2010 ROLAND BECKER, Immrama, Oyoun Musik / Coop Breizh. (fff Telerama)